Claire Préaux publia son premier article à l'âge de 22 ans, en septembre 1927: Feuillets jaunis du pays du Nil, Le Flambeau 10 (1927) No. 9, pp. 30-38.
Cette « gracieuse étude », comme la désigne l'en-tête de la Rédaction (reproduit ci-dessus), était tirée du mémoire que l'auteur avait présenté, la même année, pour obtenir le grade de Docteur en Philosophie et lettres, groupe Philologie classique (on dirait aujourd'hui : Master en Langues et littératures anciennes).
Ce travail, réalisé sous la direction du Professeur Marcel Hombert, était consacré aux « Sentiments de famille dans l'Égypte gréco-romaine, d'après les papyrus ». La papyrologie en était alors à ses balbutiements à l'Université libre de Bruxelles: Marcel Hombert avait prononcé sa leçon inaugurale (dont le texte est accessible en annexe) le 27 octobre 1925, dans les bâtiments historiques de la Rue des Sols. Comme la leçon inaugurale du maître, le premier article de la disciple illustre la fascination que l'accès aux documents privés de l'Antiquité a exercée sur les premières générations de papyrologues.
L'article de Claire Préaux a paru dans un périodique disparu entre-temps, Le Flambeau, sous-titré : Revue belge des questions politiques et littéraires. L'un des directeurs de cet organe était l'helléniste Henri Grégoire, également Professeur à l'Université Libre de Bruxelles.
* * *
Texte complet de l'article (PDF)